LA SANTÉ AU COEUR DES DÉBATS DU DERNIER CONSEIL COMMUNAUTAIRE.

with Pas de commentaire
Quatre délibérations ont été prises concernant les orientations du Contrat Local de Santé, caractérisant la démarche « transversale » de ce dispositif.
C’est tout d’abord sous l’aspect de la prévention et de l’éducation que le Conseil Communautaire a validé une convention avec le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural de l’Ariège (PETR) et deux prestataires dans le cadre de l’opération « Goûter le Monde autour de moi ». Des ateliers visant à favoriser une éducation au goût, à l’environnement, à la nutrition ainsi qu’à l’art culinaire en direction du jeune public seront mis en place.
Une seconde convention pour une plus grande coordination des actions a été validée avec la Communauté Professionnelle de Santé Ariège Pyrénées (CPTS). Son but est d’informer, de coopérer et de mettre en place des actions notamment dans le domaine de l’accès aux soins, de la promotion de la santé…
L’assemblée communautaire a ensuite choisi, parmi trois offres, le centre d’expertise « Familles Solidaires » pour mener une étude d’opportunité et de besoins concernant le projet de création d’un habitat inclusif sur le Pays de Tarascon.
Enfin, il a été décidé de répondre à l’appel à Manifestation d’Intérêt de la Région Occitanie pour la création de centres de santé afin de lutter contre la désertification médicale. Il s’agit de se porter candidat afin d’intégrer le réseau régional des centres de santé dans lesquels exerceront des professionnels recrutés et employés par le groupement d’intérêt public créé à cet effet.