MÉTAMORPHOSE EN COURS CHEZ CMA INDUSTRY !

with Pas de commentaire

Ce mercredi 19 février, Philippe Pujol, Président de la Communauté de communes du Pays de Tarascon Christine Téqui, Présidente du Conseil départemental et leurs équipes étaient en visite chez CMA Industry. L’entreprise, fleuron de l’industrie aéronautique ariégeoise, est notamment spécialisée dans les pièces d’hélicoptère. Usinage, chaudronnerie, traitement de surface, l’entreprise est en pointe sur ces métiers très spécifiques. Plus rapide et réactive que ses concurrents de tailles plus importantes, elle propose un service « rapid manufacturing » pour des commandes urgentes en circuits courts, à forte valeur ajoutée. « Ici nous faisons entrer de la matière et nous sortons un produit fini, de la petite cale de 2 cm au siège complet d’un hélicoptère de combat. Nous travaillons en rang 1, c’est-à-dire en lien direct avec les géants de l’aéronautique comme Airbus ou Safran. Maintenir cette position implique de répondre à des cahiers des charges toujours plus exigeants de nos donneurs d’ordre. C’est vital pour l’entreprise. » soulignent Lucette et Damien Lagoutte, les dirigeants tarasconnais.

Depuis 2018, CMA Industry a intégré le groupe R-Meca, donnant une assise solide à l’entité tarasconnaise. « Un rachat peut être source d’inquiétude, mais nous connaissions leur attachement au territoire : ces investissements de plus de 2,5 millions d’euros ancrent encore un peu plus CMA Industry sur le Pays de Tarascon » commente le Président de l’intercommunalité Philippe Pujol.

Ces importants travaux d’isolation des ateliers et des bureaux, de sécurisation des bâtiments et des process, de réagencement et de modernisation générale s’achèveront à l’été 2025. D’ores et déjà, le site est métamorphosé et la transformation saluée par les visiteurs du jour. L’entreprise maintient ainsi son niveau d’excellence, améliore les conditions de travail de ses équipes, soigne son image et réalise des économies d’énergie. Intercommunalité et Département instruisent ensemble une demande d’aide à l’immobilier pour soutenir ces investissements et le dynamisme de cette locomotive industrielle du Pays de Tarascon, forte à ce jour d’une soixantaine d’emplois.