Services à la population
- DGFIP (impôts)
- CARSAT (retraites)
- FRANCE TRAVAIL (Pôle emploi)
- CPAM (assurance maladie)
- MSA (assurance maladie)
- CAF (allocations)
- CDAD 09 (avocats)
- LA POSTE
- Mission locale (Permanences au Centre Social)
- ANTS (titres sécurisés)
- CARSAT : RDV Bimensuel - Prise de RDV France Services
- DGFIP : RDV les Vendredis matins de 9h00 à 12h00
- CDAD 09 : Conseil Départemental de l’accès au droit de l’Ariège : Prise de rdv au 05.81.29.11.80 / 05.81.29.81.80
- CPAM : 2 éme et 4 éme lundi de chaque mois - Prise de RDV possible sur Ameli.fr
- ATS : Accompagnement travaux et subventions - Tous les jeudis matin de 9h30 à 12h30
- ALEDA : Les deuxième et dernier jeudis après midis du mois de 14 h à 17 h.
- Accueil
- Information
- Orientation
- Accompagnements aux démarches administratives de nos partenaires (particuliers)
- Aide à l’utilisation des services et outils numériques…
- Commande carte vitale
- Commande carte européenne
- Demande complémentaire santé solidaire + renouvellement
- Impression Attestation de droits
- Création compte AMELI…
- Paiement et échelonnement des factures
- Impression Avis d’impôt
- Déclaration de revenus…
- Demande de retraite
- Demande de pension de réversion
- Estimation retraite, impression du relevé de carrière et mise à jour de carrière
- Demande d’ASPA…
- Inscription
- Actualisation
- Prise de RDV
- Recherche d’offre d’emploi…
- Création compte en ligne
- Demande Complémentaire santé solidaire
- Demande allocations (logement, prime d’activité…)
- Demande de retraite
- Demande de pension de réversion
- Demande d’allocations (logement, enfant…)
- Déclaration trimestrielle
- RSA, prime d’activité
- Quotient familial…
- Demande certificat d’immatriculation
- Cession de véhicule
- Demande de permis de conduire
- Changement adresse certificat d’immatriculation
- Pré demande titre d’identité…
- Demande acte de naissance, mariage…
- Demande solde de points permis de conduire
- Prise de RDV Préfecture de l’Ariège
- Prise de RDV
- Orientation partenaire
- Identité numérique
- Création adresse mail
- Déclaration douanière…
- HORAIRES OUVERTURE :
Le service de Transport A la Demande permet à quelques 130 usagers réguliers de se rendre au centre de Tarascon, à Mercus ou à Saurat. Les trajets ont lieu à jours et heures fixes.
Ces liaisons sont également possibles avec certaines lignes régulières de bus pour se rendre à Foix ou au CHIVA.
En saison, le service est aménagé pour les curistes de la station thermale d’Ussat-les-Bains.
Les usagers doivent préalablement s’inscrire auprès de la Communauté de communes et réserver leurs trajets au plus tard la veille du transport avant 11h.
Tarif :
Trajet : 2 € (aller-retour = 4 €)
FONCTIONNEMENT : PLAQUETTES INFORMATIONS GÉNÉRALES
PLAQUETTES HORAIRES :
Au départ de : ARIGNAC BOMPAS ARNAVE CAZENAVE SERRES ALLENS
Au départ de : CABUS STABLES PRAT-COMMUNAL SAURAT SOULEILHAN BÉDEILHAC AYNAT
Au départ de : MERCUS GARRABET AMPLAING JARNAT CROQUIÉ
Au départ de : NIAUX ALLIAT GENAT MIGLOS LAPEGE CAPOULET JUNAC
Au départ de : TQUIE USSAT ORNOLAC USSAT-LES-BAINS
Au départ de : RABAT CONTRAC LA FREYRE COURBIT SURBA BANAT
CONTACT TRANSPORT À LA DEMANDE
Adeline BIGEL et Pauline BOURGADE
Téléphone : 05 34 09 86 30
Le Centre Local d’Information et de Coordination est un service gratuit destiné aux personnes de plus de 60 ans ou en situation de handicap, avec pour objectif le maintien à domicile. L’aide concerne aussi les professionnels soignants et les familles.
Depuis le 1er septembre 2017, le personnel du CLIC de la Communauté de communes a été intégré au Conseil Départemental de l’Ariège. Le service est désormais installé dans les locaux de l’ADS à Tarascon sur Ariège.
CONTACT CENTRE LOCAL D'INFORMATIONS ET DE COORDINATION
Sophie PITORRE et Eric LAUSSEL
Adresse : 15 rue Jean Moulin 09400 TARASCON /ARIEGE
Téléphone : 05 61 64 40 90
Courriel : dsd.clictarascon ariege.fr
Cet équipement prend la forme d’un collier équipé d’un bouton pressoir permettant aux personnes âgées ou en situation de handicap de déclencher rapidement les secours en cas de problème.
La collectivité prend en charge les frais d'installation et de fonctionnement pour près de 100 personnes équipées.
CONTACT TÉLÉ-ASSISTANCE
Clic du Pays de Tarascon
Téléphone : 05 61 64 40 90
La Communauté de communes a confié la gestion de l’enlèvement des ordures ménagères au SMECTOM du Plantaurel qui gère également la déchetterie d’Arignac.
Ce service est ouvert aux particuliers qui y déposent + de 2600 tonnes de déchets par an.
Informations tri des déchets dangereux :
Flyer tri emballages déchets dangereux 2021.
CONTACT DÉCHETTERIE D'ARIGNAC
Zone des Bernières
Téléphone : 05 61 68 02 02
La Communauté de communes contribue au fonctionnement du service à hauteur de 400 000 € environ par an.
Téléphone secours : 112