Ce mardi 16 novembre à Mercus avait lieu la signature officielle du Contrat Local de Santé du Pays de Tarascon. Tous les partenaires étaient réunis pour ce moment important, finalisant 18 mois de travaux et une feuille de route en matière de santé pour les cinq ans à venir. « Ceci est en fait le point de départ d’un vaste chantier, mais nous ne partons pas de rien. Une réelle dynamique est en place grâce à l’engagement des professionnels de santé du territoire et à la volonté des élus. Ensemble nous allons maintenir, renforcer et coordonner ces énergies vers nos objectifs communs : réduire les inégalités et améliorer le service en matière de santé publique » précisait Philippe Pujol, le Président de l’intercommunalité, fier d’être le deuxième territoire de l’Ariège à mettre en place ce type de contrat.
Les signataires, M. Donnot, Secrétaire général de la Préfecture, Mme Téqui, Présidente du Conseil départemental, les représentants de l’Agence Régionale de Santé, de la MSA, de la Caisse primaire d’assurance maladie et du Pôle local de santé ont salué « un modèle d’action publique et de méthode partenariale », « une initiative partie des élus » ou encore une fois « la dynamique des acteurs du secteur de la santé sur le territoire ».
Un temps d’échange avec la presse a permis de mettre en avant les actions déjà engagées dans le cadre de ce CLS : des stands d’information sur les marchés pour la prévention, des projections de film documentaires, le théâtre santé sur le dépistage du cancer ou la participation à la semaine nationale sur la santé mentale. L’installation prochaine d’un angiologue sur la commune d’Arignac ou l’arrivée d’une pédiatre à mi-temps à Mercus sont aussi à mettre au chapitre des bonnes nouvelles.
Consulter le Contrat Local de Santé en ligne : CLS PAYS DE TARASCON